Télécharger
Voici le règlement intérieur du Photo Club de Sillingy en vigueur en Janvier 2019
REGLEMENT INTERIEUR 0001.pdf
Document Adobe Acrobat 709.3 KB

                      REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT

 

                                       DU  PHOTO CLUB DE SILLINGY

 

 

 

Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur

 

Le présent règlement intérieur entre en vigueur à compter de la date de son approbation en assemblée générale et s’appliquera jusqu’à ce qu’il soit expressément annulé ou remplacé par une nouvelle version sur décision du Comité d’Administration. Il sera disponible en consultation sur le site http://www.photoclubsillingy.jimdofree.fr ,  avec ses fiches annexes lesquelles seront actualisées dès que des modifications dans le contenu seront utiles pour le bon fonctionnement du club.

 

 

 

 Article 2 : Champs d’application du règlement intérieur

 

 Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association sans exception.

 

Article 3 : Procédure d’adhésion

 

Chaque candidat adhérent doit remplir un formulaire  d’adhésion et l’adresser au Bureau de l’association, accompagné d’un chèque de règlement représentant le montant de la cotisation valable pour l’exercice en cours.

 

 L’acceptation de l’adhésion est donnée par le Bureau. Le club offre à l’ensemble des membres ; des activités, de la formation, des moyens en infrastructure et en matériel.

 

 En retour chaque membre se doit de participer dans la mesure de sa disponibilité aux activités du club, (séances de projection, participation aux salons et expositions, jeux concours, actes de la vie courante du club).

 

Article 4 : Organisation et fonctionnement du Bureau

 

  4.1- Répartition des fonctions entre les membres du Bureau Les tâches se répartissent en principe de la façon suivante :

 

  * Le Président : représente l’association y compris dans le cadre de la Fédération Française de Photographie et, outre ses fonctions statutaires, il se consacre à la recherche et au maintien des membres dans l’association, à la mise en contact des membres et plus généralement à toutes actions visant à l’objet de l’association.

 

 * Le Vice-Président : agissant en coordination étroite avec le Président assure le même type de tâches. Le vice-président est le correspondant de la FPF.

 

 * Le Secrétaire : assure les formalités administratives relatives à la rédaction des procès-verbaux ainsi que l’organisation, le suivi des formations programmées par le club et l’Union Régionale.

 

  *Le Secrétaire adjoint : assiste le secrétaire et assure l’intérim en cas d’indisponibilité.

 

  * Le Trésorier : assure toutes les tâches en rapport avec les aspects financiers de l’association et prépare tout justificatif des dépenses qui pourraient lui être réclamé non seulement en vertu de la loi ou des statuts mais également par tout membre qui en feraient la demande expresse. Il est le seul autorisé à engager les dépenses du club préalablement votées en conseil d’administration et à signer les créances.

 

 *Le Trésorier adjoint : assiste le trésorier dans l’organisation et la tenue des comptes, il assure l’intérim en cas d’indisponibilité du trésorier.

 

4-2 Autres membres du conseil d’administration,

 

 Ils aident les membres du bureau dans leurs taches ou se voient confier des missions spécifiques. Cette répartition des tâches entre les membres du Bureau n’exclut pas une assistance mutuelle des membres entre eux, afin de faire face à des surcharges, indisponibilités ou difficultés temporaires.

 

 4-3 L’administrateur du site :

 

 Il est responsable du fonctionnement du site de sa maintenance et de son évolution, il agit selon les directives du bureau. Il est intégré de plein droit au comité d’administration.

 

L’administrateur adjoint supplée l’administrateur dans ses taches.

 

 

 

Article 5 : Election et remplacement des membres du Conseil d’Administration

 

Les membres du Conseil d’Administration sont élus en Assemblée Générale par les membres actifs de l’association au scrutin à la majorité relative. En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le nombre des membres du conseil d’administration est fixé à 10 personnes maximum Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

 Article 6 : Administration

 

 6-1 Tenue des registres et fichiers

 

Les compte-rendu et procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires sont rédigés, diffusés et archivés par le Secrétaire. Autant de temps que le prévoit la règlementation.

  La comptabilité est tenue, (diffusée le cas échéant) et archivée par le Trésorier. L’exercice comptable pour des raisons pratiques (mandatement tardif des subventions, prise en compte des cotisations des nouveaux arrivants) commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre de l’année. Le fichier des membres est tenu et archivé par le Secrétaire, diffusé au Conseil d’Administration.

 

6-2 Règles de correspondance de l’association :

 

Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier sont autorisés à signer seuls la correspondance administrative de l’association dans la mesure où elle est non seulement conforme aux statuts mais correspond aux tâches définies par le règlement intérieur. La lecture du courrier privé est seulement réservée aux membres du Conseil d’Administration et il doit être transmis au Président et au Vice-Président qui désignent une personne, membre de l’association, apte à répondre à chaque lettre. La réponse doit être présentée au Président et au Vice-président et consignée archivée par le secrétaire (par le trésorier si il s’agit d’une affaire financière).

 

6-3 Frais et dépenses engagés par les membres du Bureau

 

Toute dépense engagée par l’un des membres du bureau ou par un membre du CA au nom du club doit faire l’objet préalablement d’une décision du bureau et doit être conforme au devis présenté lors de la décision d’achat. Si le responsable déroge à cette règle il en assumera l’entière responsabilité vis-à-vis du créancier. Les dépenses engagées par les membres du Bureau pour le fonctionnement administratif de l’association, courriers, photocopies, télécommunications sont remboursés par l’association, sous réserve d’avoir obtenu préalablement l’aval du bureau. Toute dépense engagée pour le club par un adhérent doit avoir fait l’objet d’une décision préalable du bureau ou du président. Le règlement ou remboursement de cette dépense sera effectué par le trésorier.

 

 6-4 Cotisation et Adhésion

 

Le montant de l’adhésion familiale est proposé en réunion du Conseil d’Administration pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Le montant est validé en assemblée générale et sera appliqué à la prochaine assemblée générale En cas de divergence, un réajustement sera demandé ou versé aux membres ayant déjà réglé leurs cotisations.

 

En cas de manquement grave à l’esprit de l’association, le Conseil d’Administration pourra voter, conformément aux règles énoncées dans les statuts, l’exclusion d’un membre. En cas d’exclusion, la cotisation ne sera pas remboursée. Lors de l’adhésion les membres se voient proposer l’adhésion à la fédération française de photographie ( facultatif)

 Le fait de cotiser à la fédération, offre outre l’opportunité de participer aux différents concours organisés par elle, des tarifs préférentiels sur :

 

-La formation dispensée par l’union régionale

 

-L’abonnement à certaines revues ou ouvrages

 

  6-5 Règlement des prestations

 Commandées ou consommées par les membres Le règlement se fait exclusivement par chèque, libellé « club photo de Sillingy ».

 

 6-6 Frais de tirage photo des Expositions

 

Les frais de tirage photo des expositions sont à la charge du club. Chaque auteur pourra racheter ses tirages au prix coutant obtenu par le club ou à un prix fixé par le CA.

 

Article 7 : Communication

 

7-1 Règles générales de diffusion de l'information :

 

Quand une Assemblée générale est convoquée, les membres de l'association sont convoqués par email. Toute information concernant l’association recueillie par l’un des membres du Conseil d’administration, doit être communiquée aux autres membres du Conseil d’administration, de préférence dans un bref délai ou au plus tard lors de sa prochaine réunion. Toute information nécessitant une réaction rapide de l’association doit être transmise immédiatement à l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

 

 7-2 Communication interne du club

 

 Pour assurer la meilleure organisation possible des activités, il est expressément demandé à chaque membre du club d’avoir le réflexe de répondre systématiquement aux invitations qu’il reçoit que la réponse soit positive ou négative.

a)     Informations par mail

Toutes les informations et communications concernant la vie et les activités du club sont effectuées par Mail par les membres du bureau ou les responsables d’activité. De même chaque membre à la possibilité de faire passer une information par l’intermédiaire de l’adresse mail du club : sillingyclubphoto@gmail.com  soit au bureau, soit à l’ensemble des membres, ou à l’administrateur du site. L’utilisation de ce moyen de communication doit se faire dans le respect des personnes et être limité à ce qui est nécessaire.

           b) Utilisation du site internet de l’association

L'association étant responsable des fiches, articles et reportages créés par ses membres et affichés sur le site de l’association, se réserve le droit de supprimer tout ou partie de texte ou d’images jugées non conformes à la déontologie. Tout ajout   d’éléments sur le site (articles et photos) est soumis à la validation de l’administrateur du site avant sa publication.

 

Chaque membre peut  communiquer par mail des informations aux autres membres.

 

 Chaque membre peut participer à la vie du site web en identifiant ses paramètres, en créant une ou plusieurs galeries photo etc.….

 

Article 8 : Activités du club La photo est une passion, un plaisir mais cela doit être au sein du club une participation, un partage et un perfectionnement dans un esprit de convivialité !!!

 

 8-1 Réunions

 

  La fréquence des réunions est bimensuelle : soit les Jeudis des semaines paires

   De 20 H 30 à 22 H 30 Ces réunions sont organisées en deux parties.

      _ Première partie consacrée à la vie du club

      _ Seconde partie réservée aux projections de photos des membres du club.

 

8-2 Formations

1.     Les formations sont réservées exclusivement aux adhérents du club.

2.     Les formations dispensées par les membres du club aux membres du club sont gratuites.

3.     Formation sur les techniques de base de la photographie et techniques informatiques (utilisation des logiciels dédiés à la post production de photos).

 

8-3 Les sorties photo Organisation de sorties à thème

Chaque membre peut proposer une idée de sortie et se charge de l’organisation (reconnaissance, lieu de RDV, covoiturage, etc.). Il peut se faire aider par d’autres adhérents. Ces sorties se font généralement le dimanche mais peuvent aussi être réalisées sur un WE ou en semaine, les conjoints peuvent s’y associer.

 

Article 9 conditions de mise à disposition des locaux, des matériels et d’emprunt de ces derniers.

 

1.     Les clefs des locaux sont détenues par le Président et le Secrétaire. Les locaux sont accessibles à tout membre du club qui en fait la demande pour une activité en relation avec les activités du club. L’emprunteur “trice“ aura à cœur de rendre les locaux dans l’état ou il les aura trouvés.

 

2.     Elles font l’objet de fiches détaillées d’organisation, d’utilisation et de fonctionnement et sont mises à jour de façon régulière, elles sont consultables sur le site du club .Elles concernent : - Les conditions d’accès dans les locaux du club - Le prêt de matériel (hors matériel studio) - L’utilisation du studio (et le prêt de matériel en dehors des locaux) - La préparation des photos pour images projetées

 

 

 

FICHE D’ORGANISATION N°1    1/2             

 

 

 

             EMPRUNT DE MATERIEL DU CLUB

 

_L’emprunt ne doit pas compromettre une activité programmée du club.

 

_En cas de dégradation, la remise en état sera à la charge de l’emprunteur.

 

_ L’enregistrement doit être inscrit sur le registre prévu à cet effet avec mention des dates

 

1      Sonde d’étalonnage SPYDER 3 ELITE

 

 

 

2.  Studio photo

 

Détail concernant le matériel studio transportable il s’agit :

 

 

 

1-Des 2 projecteurs légers JIMBEI Millennia M 400 dans leur boite de transport,

 

2- Du déclencheur radio

 

            3-Des 2 pieds Gamma 72 et du réflecteur parapluie dans leur boite

 

4- D’une boite à lumière rectangulaire JIMBEI montée (afin d’éviter une usure prématurée, le démontage est proscrit, mais attention de mettre une protection pour le transport).

 

 

 

5-ecran étirable

 

 

   FICHE D’ORGANISATION N°1    2/2            

 

 3 PC portable

 

4-club 4 ACER Aspire7250

 

           SNID 14600403072

 

5-club 5 ACER Aspire7250

 

           SNID 14600404772

 

 

 

4 Plastifieuse FELLOWES

 

5 Laminateur

 

 

 

 

 

FICHE D’ORGANISATION N°2          

 

                      FORMULAIRE D’ADHESION

 

 

 

Nom …………………………….                    Prénom ………………………

 

Date de naissance : ………….

 

Adresse…………………………………….

 

            ……………………………………….

 

 

 

Adresse internet………………………………………………

 

TEL fixe………………….

 

TEL portable………………

 

Droit à l’image : j’autorise le club à déposer sur le site web donc dans le domaine public toute photo présentée au club.

 

    OUI                                            NON

 

Trombinoscope : j’autorise le club à afficher mon portrait sur le site du club Dans la partie publique :

 

  OUI                                              NON

 

Dans la partie privée :

 

OUI                                                NON

 

 

 

Montant cotisation pour une adhésion familiale : 35€

 

 

 

 

 

 

 

FICHE D’ORGANISATION N°3

 

                         REGLES DU TRANSPORT

 

Principe :

 

Tous les transportés participent Les conducteurs ne voulant pas être indemnisés reversent leur part dans le fond association.

 

Comment :

 

Les transportés versent en fonction des km parcourus et des péages. L’ensemble des transportés est divisé par le nombre de voitures.

 

Le prix :

 

Le prix au km est fixé à 0.50 cts pour la saison 2018- 2019

 

Exemple :

 

Le chauffeur A transporte3 personnes

 

Le chauffeur B 2 personnes

 

Il y a donc 2 voitures, 2 chauffeurs et 5 passagers. Soit 2 véhicules et 7 personnes

 

Chaque voiture parcoure 100km et paye 10 € de péage

 

Cout de ce trajet : (100 X 0.50 +10) X 2 = 120 €

 

Prix par passager : 120€ / 7 = 17,15 €

 

Chaque chauffeur reçoit : 120€ / 2= 60 € incluant sa participation

 

Remarques :

 

·        les voitures devront avoir au moins quatre places assises et le nombre de véhicule sera optimisé.

 

·       Le problème des véhicules transportant plus de 4 personnes devra être débattu avant le voyage entre les participants (ceci dépendant du nombre de voyageurs)

 

·       Lors des sorties il faudra se munir de monnaie pour indemniser dès le jour même les chauffeurs.

 

·     Les trajets de moins de 20km aller et retour ne seront pas indemnisés.

 

 

 

FICHE D’ORGANISATION N°4   1/2

 

   REGLES DE PRESENTATION DES PHOTOS

 

BUT : Donner envie et encourager à présenter des photos.

 

Présenter une photo signifie que l’on veut montrer un cliché avec un intérêt technique ou artistique ou émotionnel ou……et qu’on en accepte l’analyse.

 

 

 

Présentations standards :

 

Règles pour celui qui présente des photos (Présentateur) :

 

1.     La clé USB sera identifiée au nom du présentateur.

 

 

 

2.     La clé ne comprendra que les photos (non réduites) à présenter.

 

 

 

3.     Les photos seront identifiées comme suit : Sujet-initiales-N°.jpeg

 

 

 

4.     Sur la clé, chaque sujet comprendra de 1 à 5 photos maximum.

 

 

 

5.     Présentation de 10 photos maximum par sujet et par année courante.

 

 

 

6.     Présentation de 5 photos maximum par présentateur et par séance.

 

 

 

Règles pour celui qui passe les photos (Opérateur) :

 

1.     L’opérateur refusera les clés non conformes aux règles ci-dessus.

 

 

 

2.     L’opérateur passera 100 photos maximum ou 1 heure par séance.

 

 

 

3.     Les photos non présentées seront prioritaires à la prochaine séance.

 

 

 

4.     Les présentateurs les moins productifs seront prioritaires.

 

 

 

 

 

 

 

FICHE D’ORGANISATION N°4    2/2

 

 

 

 

 

Règles pour l’analyse des photos

 

 

 

1       Doit se faire dans le respect des personnes et des clichés présentés.

 

 

 

2       Doit se faire en fonction du matériel de prise de vue.

 

 

 

3       Doit se faire en fonction du niveau du photographe.

 

 

 

4       Doit aller de l’essentiel au détail et du positif aux remarques.

 

 

5       Doit se centrer sur le contenu, la signification et le but de la photo, ce que l’on a voulu faire et pu faire.

 

6       Ne doit pas se focaliser sur les données techniques (EXIFS) ; ces informations doivent arriver dans un deuxième temps.

 

 

Photo de la quinzaine :

 

 Cette photo sera élue par deux personnes désignées à tour de rôle par le projectionniste de la réunion en suivant la liste d’adhérents. En cas de désaccord le projectionniste devra choisir l’une des deux photos sélectionnées précédemment.

 

 

 

Les règles de présentation énoncées ci-dessus sont applicables à compter de la mise en fonction du règlement intérieur auquel elles sont attachées.

 

 

 

.